Electroménager

5 critères obligatoires pour choisir sa moulinette

1. La matière du bol

Deux options se présentent : en verre ou en plastique.

=> Le modèle en plastique présente moins de risque de casse, l’apparition de rayures au fur et à mesure de son utilisation s’avère inévitable.

=> Les bols en verre (dont la résistance et la solidité sont croissantes) permettront en outre de fabriquer de la glace pilée.

2.La puissance

Le blender propose généralement cinq vitesses différentes, ces dernières pouvant atteindre le nombre de quinze pour les modèles les plus perfectionnés. La puissance s’étend de 200 à 1200 watts en règle générale. A titre d’illustration, la puissance requise pour de la glace pilée est de 500 watts et peut atteindre 1000 watts pour des soupes et veloutés. L’option Pulse offre la possibilité d’augmenter la vitesse de mixage sur une courte période, idéale pour certaines recettes.

3.L’esthétique du blender

Bien qu’il ne s’agisse pas du critère principal lors de l’achat, certains modèles disposent d’un design très sommaire. Si les modèles en aluminium anodisé ou en inox sont les plus esthétiques, il faut privilégier un modèle capable de s’harmoniser facilement avec votre cuisine.

4.Les fonctions et les programmes

Si l’imagination des constructeurs n’a pas de limite en terme de programmes et de fonctionnalités, il faut tenir compte des utilisations que vous comptez faire de votre appareil compte tenu de vos habitudes alimentaires et de l’importance que vous consacrez à l’art culinaire. Les options sont légions, de la présence d’un robinet aux pieds antidérapants en passant par le filtre pour ôter les pépins du jus de fruits préparé.

5.Les lames

Eléments indispensables de l’appareil, les performances du blender / mixeur découlent en grande partie de la qualité des lames utilisées. Il existe ainsi des lames dentelées, parfaites pour hacher, couper et mélanger aisément et les lames dites bi-fonctions qui, suivant le sens qu’elles prennent, permettent de piler et de moudre dans un sens, de hacher et d’émulsionner dans l’autre.

 Petits conseils : afin de conserver son blender /mixeur le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et de le placer dans un endroit stable. Cela garantira une utilisation aisée et sans entrave. Le recours à des nettoyants spéciaux est vivement recommandé notamment pour les lames qui doivent impérativement être épurées de tout résidu organique. Le fait que l’appareil soit entièrement démontable facilite grandement son nettoyage.

Related Posts