Vous chérissez votre Blender comme la prunelle de vos yeux ? Dans ce cas, attention à ce que vous y mettez ! Car, si l’appareil est idéal pour vos smoothies maison, il n’est pas un super-héros de la cuisine pour autant. Certains aliments ne sont en effet pas adaptés à une utilisation par blender …
1-Les glaçons
A l’inverse d’un mixer, un blender possède des lames plus fragiles. Sauf s’il possède une fonction « glaçons », mieux vaut éviter de faire tourner votre appareil avec des glaçons entiers à l’intérieur. Si vous avez envie de faire un smoothie avec des fruits congelés, pensez à les sortir une dizaine de minutes avant toute manipulation.
2-Les soupes et autres liquides brûlants
Pour ne pas endommager le couvercle de votre blender, éviter de placer vos soupes, veloutés et autres liquides chauds dans votre appareil. Laissez donc vos préparations refroidir un minimum avant d’utiliser votre machine. Astuce : ne remplissez le récipient du blender qu’à moitié pour éviter les explosions et autres éclaboussures.
3-Les pommes de terre à purée
Et oui, le blender malgré toutes ses qualités ne vous sera d’une quelconque utilité si vous devez réaliser une purée de pomme e terre pour un hachis par exemple. Rien ne vaut votre traditionnel presse-purée et un peu d’huile.
4-Les pâtes à gâteau
Vous imaginiez gagner du temps en réalisant votre pate à gâteau dans le récipient de votre blender ? Mauvaise idée : trop collante, votre pâte n’aura pas la bonne texture et les ingrédients la composant risquent d’avoir du mal à bien se mélanger…
Les 05 ERREURS à ne JAMAIS commettre avec sa MOULINETTE
et enfin:
5-Les fruits secs
Attention aux résidus collants sur les lames du blender ! En effet, les fruits séchés comme les abricots, les raisins ou les dattes peuvent abîmer les lames de votre appareil sur le long terme. Pensez donc à les mixer avec du liquide !