Nous sommes tous à nos débuts très pressés d’acheter notre première batteuse ou robot pâtissier. Mais après l’avoir acheté nous devenons un peu plus curieux de savoir à quoi servent réellement ces tiges métalliques qui sont fournis avec. Et bien, discutons-en aujourd’hui.

Utilisation du batteur : feuille, crochet ou fouet ?

Commençons d’abord par un petit rappel, les batteuses ou encore robots pâtissiers sont ces appareils électroniques pour la plupart qui remplacent désormais nos fouets traditionnels. Pour ne pas être obligé de dépenser toute notre énergie à fouetter nos liquides et pâtes, nous nous servons de ces gadgets pour le faire à notre place. Les batteurs sont équipés selon le constructeurs de tiges appelées Fouet, ou Crochet ou encore feuilles

Le fouet:

Le fouet est le plus simple puisque tout le monde sait qu’il faut l’utiliser quand on veut fouetter une recette. En termes plus simple, pour battre vos œufs, vos pâtes légères ou autres liquides. Dites Yes, si vous voyez exactement de quoi il s’agit.

 

Le crochet:

Le crochet est utilisé pour pétrir des pâtes telles les pâtes levées feuilletées et les pâtes levées (brioches, pains au lait, etc.). Vous l’avez bien compris, le crochet est pour les recettes à base de pâtes. Pour vos gâteaux et vos friandises, pensez au crochet d’abord.

 

La feuille:

La feuille a une utilisation plus incertaine. Elle s’utilise pour des pâtes entre l’état liquide et semi-liquide comme pour le fouet et les pâtes consistantes qui nécessitent le crochet. En plus simple, pas trop dur pas trop liquide. Je le recommande pour les pâtes peu dures, celle plus ou moins “élastiques”.

La même chose peut être recommandées pour les batteuses à main, elle n’ont certes pas de feuille, mais elle sont munies d’une paire de Crochets et fouets.

Faisons un tableau pour être plus clair. J’ai aussi rajouté une colonne dans le tableau pour indiquer quelques recettes et leur tige correspondante. Considérez ce tableau à titre non exhaustif, et n’hésitez pas à commenter pour nous aider à parfaire ce travail.