Batteuse électrique : un ustensile de cuisine qui rend service

Le batteur électrique fait partie des appareils électroménagers simples mais absolument incontournables dans une cuisine. Toujours d’une grande utilité, il sait se rendre indispensable dans la préparation de nombreuses recettes.

S’il était besoin de le rappeler, la fonction première du batteur électrique est de mélanger les ingrédients de manière homogène. Et cela sans se fatiguer puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner le batteur et le laisser travailler à notre place.

Utile en toutes circonstances, on s’en sert pour préparer un gâteau d’anniversaire ou un repas de fête. On l’utilise aussi en dehors des grandes occasions. Au quotidien, il contribue à la confection de pâtes en tous genres, de crèmes variées, de sauces voluptueuses… Entrée, plat de résistance et dessert, tout passe par le batteur électrique !

Les fabricants proposent désormais de nombreux modèles de batteurs électriques multifonctions pour le plus grand plaisir des cuisiniers. Mais choisir parmi les différents appareils n’est pas une chose aisée. C’est pourquoi nous vous donnons toutes les informations nécessaires qui vous permettront de choisir votre équipement en ayant toutes les cartes en main.

Différents batteurs électriques

Petit équipement très commode, le batteur électrique rend de multiples services dans la préparation des mets. Il est par conséquent absolument indispensable dans une cuisine de tout cuisinier qui se respecte. Si un modèle basique suffit à concevoir les plats les plus courants, il peut être intéressant de disposer de fonctionnalités complémentaires pour une utilisation domestique plus évoluée.

La plupart des modèles sont filaires. Ils se branchent sur une prise de courant. Mais certains appareils s’affranchissent du fil électrique. Ils sont alimentés en énergie par une batterie ou par des piles. Cette commodité intéressera les campeurs notamment.

Deux types de batteurs électriques sont en vente dans le commerce : le batteur à main, également nommé batteur à oeufs, et le batteur à bol appelé aussi batteur sur socle. N’oublions pas de citer le fouet électrique, un matériel atypique, d’un seul tenant et souvent proposé sans fil. Chacun de ces appareils possèdent des spécificités qui ont un intérêt particulier dans l’exécution des préparations culinaires.

 

Batteur à main

Le batteur à main électrique est un matériel autonome composé d’un bloc moteur surmonté d’une poignée. Deux orifices sous la carrosserie en plastique permettent l’insertion et la fixation de fouets sur les axes rotatifs. Il est pourvu d’aérations généralement situées sur les côtés.

Le batteur manuel s’utilise avec n’importe quel récipient suffisamment large pour permettre le mélange des ingrédients : saladier, casserole, bol… Le batteur à oeufs est léger, maniable, mobile et peu couteux. Lui et ses accessoires se nettoient et se rangent sans soucis.

Grâce à son puissant moteur à vitesse variable, on l’emploie aisément pour monter les blancs en neige, faire une mayonnaise, pétrir du pain, malaxer une pâte à tarte, mélanger une pâte à crêpe mais aussi pour fouetter la crème chantilly ou concocter un milkshake en un temps record. Toutes les recettes deviennent facilement réalisables pour la plus grande joie des amateurs de bonne cuisine.

Parfait pour mélanger entre eux des composés liquides (blancs d’oeufs, huile…) et des ingrédients peu consistants (farine, sucre…), le batteur à main atteint parfois ses limites quand il s’agit de travailler des mixtures plus épaisses. De plus, il est nécessaire de le tenir pendant son fonctionnement. Ses deux inconvénients disparaissent avec l’usage d’un batteur sur socle.

Batteur avec bol

Le batteur électrique avec bol, connu sous le nom de batteur sur socle ou batteur sur pied, est un appareil à pose libre qui fait fureur dans les cuisines françaises. Il rassemble un bloc moteur comparable au batteur à main, un socle antidérapant et un bol rotatif de mélange d’une capacité de plusieurs litres. Selon les modèles, les éléments qui le constituent sont amovibles. Ainsi, il est possible de détacher le bloc moteur pour l’utiliser comme un batteur à oeufs indépendant.

Cependant, comme les technologies proposées varient d’un constructeur à un autre, il convient de différencier deux types d’appareils les plus répandus : le batteur sur socle à tête inclinable et le batteur sur socle à bol relevable. Le premier est un robot pâtissier dont le bras motorisé se relève en s’inclinant vers l’arrière pour faciliter l’accès au récipient et aux batteurs. Le second est un robot pâtissier dont la hauteur du bol se règle à l’aide d’un levier.

Le fonctionnement d’un batteur avec bol offre de nombreux avantages. Quand il est en marche, nul besoin de le tenir. Grâce à la rotation du bol intégré, la préparation est ramenée en permanence vers les fouets garantissant un malaxage homogène. L’utilisateur peut donc vaquer à d’autres tâches sans se soucier de l’opération en cours. Les fins cordons bleus comme les débutants apprécieront cet avantage.

La puissance du batteur électrique avec bol, nettement supérieure au batteur à main, lui permet de pétrir des pâtes lourdes et consistantes. On le mettra à profit en priorité pour faire du pain et des gâteaux, pour préparer une pâte à pizza ou pour tout autre travail de pétrissage laborieux. Avec un tel jouet, les pâtisseries sont forcément réussies !

De plus, il dispose d’accessoires en option et de fonctionnalités complémentaires qui le rendent particulièrement polyvalent. Il est capable de hacher la viande, de mixer des aliments comme le ferait un blender, de faire pâtes fraiches ou de réfrigérer une préparation. Très utile pour la crème glacée. Autant dire que le batteur avec bol facilite grandement la vie du cuisinier derrière ses fourneaux, tout en lui permettant d’économiser du temps et des efforts.

En revanche, cet appareil semi-professionnel est lourd. Il pèse souvent une vingtaine de kilos. Difficile de le ranger dans un placard après chaque utilisation. Et compliqué de le ressortir juste pour s’en servir quelques minutes. Par commodité, il est préférable de lui trouver une place spacieuse et définitive sur le plan de travail de la cuisine. Autres inconvénients, il est rarement silencieux quand il fonctionne et son prix est plus élevé qu’un batteur électrique à main.

Les accessoires

De nombreux accessoires interchangeables sont fournis avec un batteur électrique. Ils sont conçus pour mener à bien des mélanges spécifiques ou réaliser des tâches précises. Outre le fouet destiné à fouetter une préparation culinaire, le crochet pétrisseur et le pied mixeur ont eux aussi des usages très utiles dont il ne faut pas se priver.

En règle générale, un jeu d’accessoires de base est livré avec le batteur électrique. En plastique ou en inox, ce petit attirail de têtes à fixer sur le bloc moteur est suffisant pour préparer en un tour de main des gâteaux, des blancs en neige ou des crèmes fouettées. Après usage, une pression sur un bouton pressoir éjecte l’accessoire fixé sur le batteur. Il n’y a plus qu’à procéder à un rapide lavage sous l’eau du robinet avant de le ranger.

Pour les modèles les plus perfectionnés, certains fabricants vendent à l’unité des équipements supplémentaires. C’est souvent le cas pour le robot ménager de type batteur électrique à bol. D’autres modèles dotées de fonctions innovantes se distinguent également des autres marques. Le consommateur se retrouve alors face à un choix d’accessoires très varié.

  • FouetLe fouet est sans conteste l’accessoire le plus adapté à l’utilisation d’un batteur électrique. Il fonctionne par paire. Lorsque les deux fouets sont en rotation à vitesse rapide, le mouvement généré permet de batte les oeufs afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. A une allure plus faible, le fouet s’utilise idéalement pour toutes les préparations délicates telles que la chantilly, les sauces, les pâtes à gâteaux. Soulignons que les fouets sont généralement identiques et que, de ce fait, ils peuvent être insérés indifféremment dans l’une ou l’autre des deux orifices du bloc moteur.
  • Fouet ballon
    Le fouet ballon est un ustensile qui équipe plutôt le robot batteur. Fabriqué en acier inoxydable, il possède une forme en ballon dont la particularité est de piéger l’air lors du mélange afin de donner un volume aux ingrédients fouettés. Il est mis à profit pour monter les blancs d’oeufs ou pour élaborer des meringues, des soufflés, des mousses ou des gâteaux au fromage.
  • Batteur plat
    Le batteur plat est un accessoire exploité pour les préparations épaisses. Il mélange lentement sans fouetter. C’est lui qu’il faut choisir pour concocter une purée de pomme de terre, un gâteau, un pain à viande, des bonbons ou des glaçages.
  • Crochet pétrisseur
    Dans le kit livré avec le batteur électrique, on trouve le crochet à pétrir également appelé pétrin. Le plus souvent en forme de spirale, cet accessoire sert au pétrissage de la pâte à pain ou à pizza et de toutes les pâtes lourdes employées en pâtisserie. Contrairement aux fouets, la fixation des pétrins sur un batteur électrique à main doit respecter un sens d’installation. C’est pourquoi un des pétrins dispose d’un détrompeur pour ne pas se tromper… Il vient s’insérer dans la plus grosse ouverture du bloc moteur.
  • Pied mixeur
    Certains modèles disposent d’un pied mixeur amovible généralement en plastique. Facile à installer sur le bloc moteur, il permet de retrouver le plaisir du fait-maison en réalisant des soupes, des veloutés, des smoothies, des pâtes à crêpe sans grumeaux, des purées de légumes… Avec cet accessoire, mixer des préparations est une jeu d’enfant !
  • Hachoir
    Le mini hachoir est un ustensile qui accompagne le batteur électrique sur socle du type robot mixeur. Son rôle est de hacher rapidement les viandes et les aromates. Dans ce même registre, le poussoir à saucisses a aussi son utilité.
  • Couteau à pâtisserie
    Là encore, le couteau à pâtisserie équipe les batteurs électriques haut de gamme. Son rôle est de mélanger et de couper la pâte lourde à pizza et à tarte. D’autres accessoires permettent de préparer des pâtes fraiches et de les découper sous forme de lamelles.
  • Gobelet doseur
    Parfois, un gobelet doseur pour mesurer avec précision les ingrédients est joint avec les différents accessoires. Pratique pour ne plus se tromper dans les quantités et réussir ses recettes à tous les coups !

 

Source: http://www.batteur-electrique.fr/